samedi 7 novembre 2009

† DEPARTURES † Au revoir et à bientôt à la manière japonaise




Hier j’ai vu Departures, un film japonais qui est déjà sortis en juin, mais qui est encore au cinéma Bellevaux et lequel je peux vous recommander vivement ! Il s’agit du personnage principal Daigo qui retourne avec son épouse Mika dans la province rurale du nord du Japon où il est grandis après l'éclatement de l'orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo. À Yamagata, il répond à une annonce pour un emploi "d'aide aux départs", imaginant avoir affaire à une agence de voyages. Daigo s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'une entreprise de pompes funèbres, mais accepte l'emploi à cause du salaire très élevé. Avoir accepté ce travail, il découvre les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.

Ce film japonais est facilement le meilleur film que j’ai vu les derniers douze mois. Personnellement je ne trouvais pas seulement intéressant le lien et le rapport montré entre humains, mais également le rapport entre humains et animaux. Bien sûr le mort est partout : dans les nouvelles, dans les journaux est bien sûr sur notre table, mais on ne pense pas à la mort jusqu’à ça arrive à quelqu’un qu’on connaît. Un point que j’ai trouvé donc intéressant est que le mort est seulement un taboue quand il s’agissait d’un être humain. Je ne sais pas du tout si le réalisateur voulait passer un tel message…

En tout cas, la musique classique, les images et le pouvoir de scènes clés étaient très impressionnants et si vous n’arrivez plus de voir le film au cinéma, il faut absolument le louer ou même acheter. Ce film japonais est une vraie perle et il n’a pas gagné l’Oscar du meilleur film étranger 2009 pour rien.



bande annonce par Filmtrailer.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire