lundi 16 novembre 2009

♬♪♩ In Between the Notes ♩♪♬ - films musicaux (003)




photo: otherminds.org

Un film que je voulais vous déjà présenter c’est In Between the Notes (1986) du réalisateur américain William Farley. Il s’agit d’un court documentaire de 28 minutes sur Pandit Pran Nath (* 1918 Lahore/Pakistan - †1996 Berkeley/Californie), qui était le dernier chanteur Raga d’une grande quantité de maîtres vocalistes du nord de l’Inde de style classique Kirana.

Pour vous donnez une explication comprehensible du Kirana, je me permets de citer l’explication anglaise de Wikipedia : « In the Kirana Gayaki, the individual swaras (notes) of the Raga are considered not just random points in the scale but independent realms of music capable of horizontal expansion. Mind blowing, emotion drenched Pukars in the higher octaves form a part of the musical experience. Another unique feature of this gharana is the highly intricate and ornate use of the Sargam Taan, (weaving patterns with the notations themselves) which was improvised by Ustad Abdul Karim Khansahab as a direct influence of the Carnatic Classical style. »

Depuis la fin des années 1930 Pran Nath a été engagé à jouer sur All India Radio et a rapidement acquis la célébrité en tant que nouveau jeune maître du style. Après une longue carrière en Inde, en 1970 Nath Pran a rencontré les compositeurs américains, Terry Riley et La Monte Young et son jeune épouse, l'artiste plasticienne Marian Zazeela, qui tous sont devenus ses disciples. Principalement grâce à leur dévouement et l'effort, Pran Nath a pu commencer une nouvelle carrière dans l'Ouest en tant que professeur et interprète.

Le film retourne à ses origines afin de montre bien comme Pandit Pran Nath a résisté à toutes les occasions pour faire avancer sa carrière dans le commerce. Son travail a toujours impliqué une recherche de la pureté d'expression, de trouver la nuance exacte de la hauteur tonale et de la qualité, selon ses termes, « in between the notes », pour épouser parfaitement l'état d'esprit et la nature du raga effectué. J’adore vraiment le film parce que c’est un style musical très peu médiatisé et il nous donne également la possibilité de mieux comprendre un peu le concept principal du style.

Si ça vous intéresse, je vous invite de lire l’article sur Terry Riley et la musique minimaliste dans l’édition 278 du magazine anglais WIRE. Demandez-moi et je peux vous la prêter volontairement.


 
Sources :
http://www.farleyfilm.com/
http://www.otherminds.org/shtml/Notes.shtml
http://en.wikipedia.org/wiki/Kirana_gharana
http://www.otherminds.org/html/Prannath.html
http://www.thewire.co.uk/

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