dimanche 8 novembre 2009

*** UNTIL THE LIGHT TAKES US *** – films musicaux (001)




Until The Light Takes Us raconte l'histoire du black metal, un mouvement idéologique et genre composé évidemment de metal, de meurtriers, de flambeurs d’église et de suicidaires. Le genre est devenue une part de la scène musicale dans le milieu des années quatre-vingt-dix quand une série de suicides, de meurtres et d'incendies église a accompagné l’explosive croissance artistique et la production d'une scène musicale extrême.

Le film était réalisé par deux américains Aaron Aites et Audrey Ewell qui ont déménagé en Norvège pour vivre avec les musiciens de la scène Black Metal norvégienne pendant plusieurs années pour se concentrer sur le film. Ceci leur donnait l'opportunité de construire des relations pour créer un portrait étonnamment intime de cette violence.

L’aspect le plus intéressant du film est sûrement une certaine concentration sur les articles sensationnalistes des médias norvégiens. La médiatisation de cette subculture et cette rébellion contre le christianisme et la culture moderne étaient par conséquence complètement malentendu et mal interprété. Les médias prétendaient simplement que ce petit cercle des fans de Black Metal brûlaient les églises pour des raisons sataniques, mais comme vous pouvez déjà entendre dans l'extrait en bas, les églises étaient détruites parce qu'ils trouvaient que le christianisme était une attaque contre la culture norvégienne. J'ai déjà vu les églises typiques quand j'étais à Oslo moi-même et même si je ne suis pas du tout une personne croyant, c'est assez difficile à comprendre comment on peut brûler des monuments tellement impressionnant et significatif pour la culture norvégienne ou même scandinave. Le film reste par contre très intéressant et offre un point de vue assez particulier sur cette petite scène.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire