lundi 23 novembre 2009

➑ KEELHAUL ➑ en concert à Berne




Hier, j’ai finalement pu voir Keelhaul, un de mes groupes metal/math rock préféré, pour la deuxième fois. Le quartet de Clevelend (Ohio, Etats-Unis) ne jouait en Suisse qu’à Martigny et à Berne donc on n’était pas sur au début dans quelle ville on devrait aller. La décision était très vite inutile parce qu’un copain m’a invité sur son 13e anniversaire de mariage et j’aime de toute façon aller voir les concerts dans le Reitschule, un autre magnifique centre autonome de culture et de rencontre en Suisse qui est en fait juste à côté de la gare. Le fait qu’on n’est pas obligé de se promener longtemps en ville pour finalement arriver à sa destination était effectivement très agréable. Le fait que je me suis comme même perdu un peu, même si j’étais déjà plein de fois à Berne montré peut-être ma joie anticipée de voir ce groupe vraiment extraordinaire. Le problème était d’abord que je suis arrivé à 21h30 et que j’était obligé de partir de nouveau à 23h45 pour ne pas rater le train retour à Lausanne. Donc, c’était un peu un événement à la « drive by shooting »…

Je pensais comme même que c’était un peu dommage qu’on n’a pas pu témoigner le concert à Martigny où ils ont joué avec le deux autres groupes excellents, TAINT de Swansea (Pays de Galles) et les genevois KNUT. Le dernier a notamment joué des nouveaux morceaux selon Will, le batteur sympa de Keelhaul qui adore également KNUT.



Le concert était à la fin vraiment ce que j’attendais selon mes grandes attentes après le concert à Berlin en 2004. Le groupe jouaient leurs morceaux avec une telle imperturbabilité, un tel flegme qu’on est tout de suite fasciné comment ils arrivent de démontrer une telle dextérité. Je pense que c’est évident que certains de leurs chansons ont une grande complexité rythmique et j’estime que quelqu’un qui n’a pas un flair pour les rythmes ne peut pas vraiment suivre le concert. Vous pouvez former votre propre opinion en écoutant le nouvel album ici.

À la fin, Will a pris encore de photos de fans et je suis sûr que je vais me trouver de nouveaux sur le site Myspace du groupe. J’adore Keelhaul et un jour quand j’irai aux Etats-Unis je vais m’assurer que je passerai à Cleveland pour voir le groupe. Une fois tous les cinq ans ne suffit pas du tout !

SOURCES :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Math_rock
www.reitschule.ch
www.taint.co.uk
www.hydrahead.com/knut/
www.keelhaulstriumphantreturntoobscurity.com
www.myspace.com/mykeelhaul

PHOTOS:
Andreas Mikota

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire